nos racines rhétaises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nos racines rhétaises

Bienvenue sur le forum communautaire des généalogistes rhétais

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la Boulangerie d' André Charles Henri CHARLOPEAU, rue suzanne Cothonneau à St Martin au début du XX ème siècle.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

serge


Admin

Bonjour

Je m appelle Cécile Charlopeau

Dans notre famille l'arrière grand père aurait tenu une boulangerie à Saint Martin de Ré et fournissait le bagne !
Si quelqu'un à des infos sur ce sujet je suis preneuse !



CHARLOPEAU André Charles Henri né le 10 juillet 1869 à La Jarrie ,fils de CHARLOPEAU Charles et de Hortense AUVINET
Il s est marié à Bois plage en Ré LE 30 MAI 1901 avec Marie Louise FRAGNAUD
Sur l'acte de mariage il est déjà mentionné profession Boulanger domicilié à Saint Martin de Ré
Son Fils (notre grand-père) est né à Saint Martin de Ré
le 28 janvier 1908 et il est toujours précisé que Charlopeau André (dit Henri je crois) est boulanger et domicilié rue Suzanne Cothonneau

Je cherche des documents ou des photos de cette boulangerie ou des photos d eux

Des personnes m'ont indiqué rue suzanne Cothonneau il y a une facade qui aurait peut être été boulangerie

Merci de l’intérêt que vous portez à mon
message

Cordialement

Cécile

2la Boulangerie d' André Charles Henri CHARLOPEAU,  rue suzanne Cothonneau à St Martin au début du XX ème siècle. Empty Boulangerie à St-Martin Lun 25 Mar 2013 - 10:14

angeli2



Bonjour,
Je suis très intéressée par la boulangerie de Cécile, ayant la même histoire dans ma famille : mon arrière grand-père boulanger à St-Martin fournissait le pain au bagne et demeurait 9 rue Suzanne Cothonneau. J'ai une photo ancienne qu'on m'a dit être prise devant la boutique ? et des photos récentes de la rue Suzanne C. qui malheureusement est toute refaite, mais certaines maisons ont conservé une poulie pour monter les sacs. J'ai fait des recherches que je peux partager.
Patronymes de mes boulangers : BERNARD/BARRAUD - BLIN (l'apprenti) - je n'ai vu ni CHARLOPEAU, ni AUVINET ni FRAGNEAU
A bientôt
Blanche

serge


Admin

Dossier : Recherches boulangerie à St Martin par angeli2
(juste mis en forme par Serge)


L’histoire familiale racontait que Blanche Bernard (ma grand-mère) avait été élevée dans une boulangerie à
Saint-Martin de Ré….. d’où : recherches de cette fameuse boulangerie.





Le dénombrement de la population de Saint-Martin de Ré en 1901 où on trouve la famille Bernard (sans le père déjà mort) : Clémence la veuve, Blanche sa fille, les autres enfants et l’apprenti qui demeure avec la famille.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Acte de décès de Honoré Bernard (père de Blanche) sur lequel on trouve son métier : boulanger et son
domicile : rue Suzanne Cothonneau


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


les deux femmes passent pour être la mère et la fille (Clémence Bernard née Barraud et Blanche : mon arrière grand-mère et ma grand-mère)
le troisième personnage serait l’apprenti





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par serge le Ven 29 Mar 2013 - 18:02, édité 1 fois

serge


Admin

Suite du dossier de angeli2: la Charette du père Bernard

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



cette photo et son commentaire ci-dessous, sont extraits du livre d'André Diedrich : Se Souvenir de St Martin de Ré (à la bibliothèque de St Martin )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par serge le Lun 29 Avr 2013 - 20:00, édité 4 fois

serge


Admin

Suite du dossier de angeli2: Boulangerie de la Marine
Quai Job Foran à Saint-Martin


Cette photo est extraite du document : Lâge d'or du petit commerce et de L'artisanat à St Martin de Ré
70 ans de photos et de réclames
une conférence d' André Diedrich (à la bibliothèque de St Martin )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des extraits du Phare de Ré, sur la cession de cette boulangerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6la Boulangerie d' André Charles Henri CHARLOPEAU,  rue suzanne Cothonneau à St Martin au début du XX ème siècle. Empty photos Mar 30 Avr 2013 - 0:36

charlo90



Bonsoir

Je suis Cécile
Vous répondez à ma demande et vous parlez de photos , comment puis-je voir ces photos ?

Merci

7la Boulangerie d' André Charles Henri CHARLOPEAU,  rue suzanne Cothonneau à St Martin au début du XX ème siècle. Empty son N° de matricule militaire Sam 22 Mar 2014 - 10:37

serge


Admin

Je viens de trouver sur les AD en ligne, dans les tables de la classe 1889 du registres des matricules, André Charles Henri.Charlopeau


1 R 149 - Classe 1889 - La Rochelle
N° de matricule : 754 dans le volume 2

charlo90



Bonjour Serge

Pouvez vous me dire comment voir les résultats de Angeli2  
merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum